The SIXTIES UNDERGROUND PRESS

John McMillian/ SMOKING TYPEWRITERS




Comment le soulèvement de la Nouvelle Gauche des années 1960 s'est produite? Comment des millions de jeunes personnes, dont beaucoup d'entre eux riches et à l'université ont décidé que la société américaine avait besoin d'être complètement remanié?

Dans "Smoking Typewriters", l'historien John McMillian démontre qu'une réponse à ces questions peut être trouvée dans l'émergence d'une presse underground dynamique dans les années 1960. Contrairement à la presse gratuite de Los Angeles , l"'East Village Other", et le "Berkeley Barb" ont à travers le pays lancé des centaines de brochures polycopiées et des dépliants, de magazines de presse (des journaux clandestins en quelques sortes).

 De nouvelles technologies d'impression moins chers, ont démocratisé le processus d'édition et d'ici la fin de la décennie des millions de journaux underground circulent aux États-Unis . Bien que n'étant pas une techniquement illégal, ces documents étaient souvent subversifs, et beaucoup de ceux qui les produisaient ou les vendaient dans les rues sont devenus des cibles de harcèlement des autorités locales et fédérales
Ces journaux clandestins capturaient l'esprit de ces années 60's, en s'adressant et en touchant directement leurs lecteurs. Leurs rôles étaient de magnifier l'esprit de protestation culturelle et politique.  
McMillian accorde dans son ouvrage, une attention particulière aux moyens dont les journaux clandestins ont favorisé un sentiment de communauté et ont joué un rôle essentiel dans le façonnement démocrate aux USA,  c'est la Nouvelle Gauche appelé "Movement Culture".

Cette presse capture donc tout l'idéalisme de la jeunesse et le tumulte dynamique des années 1960, car il offre une réévaluation brillante des origines et le développement de la rébellion de la Nouvelle Gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire